fbpx
Comme le dit R. Emerson, le pouvoir de la pensée est un pouvoir spirituel. C'est le plus grand pouvoir qu'une personne ait à sa disposition.

Nous avons tous entendu une histoire ou lu un article sur le pouvoir de la pensée positive et pourtant nous nous sommes tous retrouvés dans un état d’esprit négatif à un moment ou à un autre. Heureusement, il existe des tonnes de ressources pour nous aider à contrôler nos pensées. Notre discours intérieur est important, car il aide à déterminer ce que nous ressentons et comment nous agirons, que ce soit positif ou négatif. Pour certaines raisons, nos pensées négatives semblent avoir plus d’impact sur nous. Nous pouvons être submergés rapidement par nos pensées négatives et elles peuvent nous quitter aussi rapidement qu’elles sont entrées ou s’attarder plus longtemps. Qu’est-ce qui fait que ces pensées négatives se saisissent de nous?

Il existe une raison physiologique qui rend difficile la gestion de notre conversation intérieure ou de nos pensées. Le cerveau, cette machine merveilleuse, joue des tours à notre esprit. Le débit moyen de la parole est de 300 mots par minute, que vous parliez à voix haute ou que vous pensiez tout bas. Votre cerveau lui,  peut traiter 450 mots par minute en moyenne, ce qui laisse 150 mots par minute qui peuvent être occupés par des pensées. C’est comme un conduit partiellement rempli où il y reste de la place pour des pensées indésirables. Avec une prise de conscience de ce phénomène et avec l’aide de beaucoup de pratique, nous parvenons alors à  contrôler la taille du conduit et ne permettre que les pensées souhaitées. Essayez d’imaginer, notre esprit comme étant un théâtre, le conduit représente la scène et nos pensées sont les acteurs occupant cette dernière. Certains sont des acteurs positifs, d’autres neutres et il y a les négatifs qui attendent dans les coulisses pour avoir la chance de se faire valoir. Les acteurs positifs ne peuvent pas partager cette scène et donc, lorsque les acteurs négatifs se manifestent, les positifs quittent la scène. Vous devez toujours vous demander : “Qui est sur la scène?”.

À quel point est-il important de gérer nos pensées? Comme le dit R. Emerson, le pouvoir de la pensée est un pouvoir spirituel. C’est le plus grand pouvoir qu’une personne ait à sa disposition. Le monde d’aujourd’hui, dans son état actuel, résulte simplement de la pensée collective de l’humanité; chaque nation est dans son état actuel de paix et de prospérité, ou de pauvreté, de meurtre et d’anarchie, simplement en raison de sa conception de la nation; et chaque individu est ce qu’il est, et sa vie est ce qu’elle est, et ses circonstances sont ce qu’elles sont, simplement à la suite de ses pensées. Ce que vous pensez, vous le devenez; ce que vous pensez est le moteur de toutes vos actions; ce que vous pensez, attire votre contexte et votre environnement, détermine le type d’amis et de compagnons autour de vous; ce que vous pensez, vous rendra heureux ou malheureux, accompli ou non, en bonne santé ou affligé par la maladie, prospère ou pauvre, détesté ou aimé. Vos pensées vont construire votre personnage ou le réduire. En effet, il n’y a pas de limite au pouvoir de la pensée. C’est par la pensée positive que l’on peut réussir à transformer les échecs en succès dans la bataille de la vie, c’est par la pensée juste que nous pouvons surmonter les difficultés de la vie, les inconvénients hérités de naissance et de la filiation. La vie est embellie, inspirée et stimulée avec ce pouvoir de penser positivement donné par Dieu. Dès lors, choisissez judicieusement vos pensées.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Robert Levesque

Robert Levesque

About Robert

Over 30 plus years of broad experience in retail, industrial and professional sales, people and project management and designing and delivering various training programs aimed at increasing profitability, performance, customer and employee satisfaction and fulfillment.

Recent Posts