fbpx
Qu'a-t-il voulu dire par "Il faut monter d'un cran tous les jours"? Après avoir longuement réfléchi à la déclaration, je compris que cela signifiait qu'il voulait dire s'améliorer.

C’est mon père qui m’a appris la leçon de vie la plus importante et c’est cette leçon qui a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. Vous devez comprendre que mon père est un homme de peu de mots. Ainsi, quand il parle, ce qu’il dit est toujours plein de sagesse et revêt une signification profonde. Il a partagé ce merveilleux morceau de sagesse quand j’avais environ 13 ans et a de moment-là, j’ai complètement raté la leçon. Ce n’est qu’à l’âge de 19 ans que j’ai parfaitement compris ce qu’il voulait dire quand il a prononcé ces mots qui auraient un impact considérable sur moi.

Ce matin d’été, il s’était mis en tête de remplacer les freins de la voiture familiale, mon père entretenant toujours ses propres véhicules. Je me suis porté volontaire pour l’aider dans cette tâche et il a accepté. Nous nous sommes dirigés vers le garage, armés du manuel d’entretien, des outils appropriés et d’un cric à pare-chocs de l’époque des années 1970 (constitués de trois composants principaux: la base, la barre verticale crantée et un levier que vous utiliseriez pour soulever la voiture avec chaque coup). J’ai installé le cric sous le pare-chocs pour soulever la voiture en toute sécurité, comme je l’avais déjà vu faire quelques fois auparavant. Cependant, cette fois, mon père a prononcé les mots qui façonneront ma vie à venir: «Mon fils, la vie est comme ce cric de voiture; tu dois monter d’un cran tous les jours.

Que voulait-il dire? À ce moment-là, je n’avais aucune idée de la portée de sa déclaration et je ne comprenais pas à quel point son commentaire était empreint de sagesse.

Six ans plus tard, quand j’ai quitté le Collège et que ma vie était à la croisée des chemins, je réfléchissais à mes options pour l’avenir et revisitais   quelques moments de mon passé. Ce jour-là était facile à retenir et se démarquais de la routine, car ma mère était tombée gravement malade et avait été emmenée à l’hôpital avant que nous puissions terminer le remplacement des freins.

Qu’a-t-il voulu dire par “Il faut monter d’un cran tous les jours”? Après avoir longuement réfléchi aux mots prononcés par mon père, je compris que ce qu’il voulait dire c’est qu’il faut chercher à grandir un peu plus chaque jour. S’élever soi-même. Fort de cette constatation, j’ai décidé qu’à partir de ce moment, je ne me reposerais pas avant d’avoir appris quelque chose de nouveau chaque jour. C’est pourquoi, chaque soir, je me pose cette question: «Robert, as-tu appris quelque chose de nouveau aujourd’hui?» Si oui, alors je dors bien. Sinon, je reste éveillé et lis quelques chapitres d’un livre ou je fais des recherches sur le Web et je cherche activement de nouvelles connaissances.

Vous pourriez vous demander comment appliquer cette habitude peut grandement améliorer votre vie? Voici quelques-uns des principaux avantages de «monter d’un cran tous les jours»:

  • Vous gardez votre cerveau en bonne santé
  • Vous augmentez votre base de connaissances
  • Vous trouvez de meilleures solutions aux problèmes, plus rapidement
  • Vous ajoutez plus de valeur à la vie des autres autour de vous
  • Vous vivez une existence pleine et satisfaisante.
  • Vos compétences augmenteront
  • Vous devenez une meilleure personne

Alors, relevez le défi, apprenez quelque chose tous les jours et récoltez-en les fruits.



               

               

               

                   

           

               

                           

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Robert Levesque

Robert Levesque

About Robert

Over 30 plus years of broad experience in retail, industrial and professional sales, people and project management and designing and delivering various training programs aimed at increasing profitability, performance, customer and employee satisfaction and fulfillment.

Recent Posts